Vous souhaitez bénéficier d'une intervention? Nous sommes très attentifs à toutes les propositions ou sollicitations !
Fondé en 2016 à partir d'une initiative artistique et médicale par le Dr Maddly Guillaume, le "Cirque Médical - J'ai Mal Partout" rapproche l'univers du cirque contemporain et le secteur du soin par des interventions auprès des publics fragilisés au préjudice des épreuves violentes du monde. L’association a pour objet la production d'émotions joyeuses, de rires, d'émerveillement, et autres voyages imaginaires agréables, à l'attention des personnes vulnérables en raison de leur état de santé physique, mentale et sociale, dans l’objectif de participer à l’amélioration de leur qualité de vie.
« La santé est un état de complet bien-être physique mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » OMS, 1946
Les statistiques tendent à interroger sur le poids de la tristesse dans nos sociétés. La dépression est un trouble mental qui touche plus de 350 millions de personnes, c’est la première cause d’incapacité mondiale, elle peut être le retentissement de toutes les altérations de santé, de toutes les dégradations des conditions d’existence.
« L'un des grands malaises de notre civilisation est d'avoir totalement séparé l'ordre du rationnel et l'ordre du poétique, tandis que dans toutes les civilisations dites primitives, ce sont deux ordres étroitement unis » Claude Lévi-Strauss
Une proposition artistique en direction des personnes fragilisées représente une tentative de réintroduction de poésie sur la surface visible des conséquences de ce « grand malaise ».
« Quand on se bat contre une maladie, on gagne ou on perd, quand on se bat pour une personne on gagne toujours. » M.D Patch Adams
L’association rejoint la déclaration de Fribourg qui défend que la culture fait partie des besoins premiers de la personne. La promotion d’un accompagnement culturel en contexte de soin participe à la défense des droits des individus.
« Le cirque est un rond de paradis dans un monde dur et dément »
A l’image de cette citation d’Annie Fratellini, les arts de la piste ont su préserver les valeurs humaines fortes qui soutiennent les toiles de son chapiteau. Profondément optimistes, volontaires, défiants les impossibles, solidaires, bienveillants et résilients, les arts du cirque présentent une dynamique judicieusement déployable dans l'accompagnement des vulnérabilités.